FAQ

Qu'est-ce que le craquement?

Lors de l’ajustement chiropratique, il peut se produire un son audible de craquement. Ce son n’a aucune relation avec la valeur ou la qualité de l’ajustement, parfois il est audible, parfois non. Il s’agit d’un déplacement de gaz au niveau du liquide synovial dans l’articulation lorsque celle-ci est mise sous tension. Un peu le même principe que le son qu’on entend en ouvrant une bouteille de champagne.

Est-ce que j’ai besoin d’avoir une référence médicale?

Les chiropraticiens sont des professionnels de la santé de premier contact, aucune référence médicale n’est nécessaire.

Que dois-je apporter lors du premier rendez-vous?

Si vous avez passé des tests médicaux (radiographie, prise de sang, IRM, scintigraphie), il est souhaitable que vous en demandiez la copie et que vous l’ameniez lors de votre rendez-vous, ceci permettra au chiropraticien d’avoir toutes les informations concernant votre santé. Si vous n’avez pas passé de tels tests, le chiropraticien est en mesure, lors de l'examen, de déterminer s’ils sont indiqués ou non.

Est-ce que les traitements chiropratiques sont sans danger?

Oui, les ajustements chiropratiques sont très sécuritaires. L’approche chiropratique, sans médicaments ni chirurgie permet d’éviter plusieurs effets secondaires et complications. Le chiropraticien est en mesure de déterminer l’indication et dans de rares cas la contre-indication aux ajustements. Les ajustements chiropratiques comportent moins de risque que le fait de prendre des anti-douleurs en vente libre, les statistiques parlent d’elles-même!

De plus, depuis 2009 [i], il a été démontré scientifiquement qu’il n’y avait pas de lien entre les accidents cérébraux-vasculaires (AVC) et les traitements chiropratiques. On explique que le patient présente préalablement des signes de dissection de l’artère vertébrale et qu’il a autant de chance de faire un AVC chez le chiropraticien que chez son médecin. L’ajustement cervical n’est donc pas en cause.

Maintenant que vous êtes informés sur la sécurité des traitements chiropratiques, laissez-nous vous ajuster et voyez par vous-même les bienfaits d’un corps en santé!

Combien de temps ça va prendre avant que je n’aie pu mal?

Nous sommes tous uniques, certains vont guérir plus rapidement que d’autres. Parfois, le patient se verra avoir une augmentation temporaire de ses symptômes suite au début des traitements. Ce n’est pas inquiétant du tout, un peu de la même façon que lorsque ça fait un moment que vous n’avez pas fait un sport et que vous vous y remettez, vous allez vous sentir raqué le lendemain. Un segment qui n’a pas bougé depuis un moment peu entraîner des raideurs. Parfois, le patient verra une amélioration de ses symptômes rapidement. Tout dépend de ce que vous présentez, depuis quand ça vous afflige, et la capacité de votre métabolisme à récupérer. Nos chiropraticiens vous réévaluent à chaque visite et adaptent leur traitement à votre progression.

Est-ce que c’est remboursé par les assurances?

La plupart des compagnies d’assurance couvrent les frais des soins chiropratiques et les traitements d’hypnothérapie. Informez-vous auprès de votre assureur pour en connaître les modalités. Nous émettons des reçus d’assurance



[i] Cassidy et all, Risk of vertebrobasilar stroke and chiropractic care ; Results of a Population-Based Case-Control and Case Crossover Study, Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics,  Feb 2009

Infolettre