Grossesse

Le corps de la femme est en perpétuel changement tout au long de la grossesse. Les changements se font à plusieurs niveaux; physique, psychique, hormonal. Saviez-vous que 50% des femmes enceintes éprouvent des douleurs associées à la grossesse? Saviez-vous qu’avec des soins chiropratiques 72% d’entre elles se voient diminuer leurs symptômes? La chiropratique pour la femme enceinte permet de s’assurer d’un fonctionnement optimal du système nerveux de la maman, ce qui influence celui du bébé. [i]

La mobilité du bassin et le tonus musculaire facilitent la présentation du sommet de la tête (position vertex). Certaines techniques chiropratiques sécuritaires et non invasives en relation avec la mobilité du bassin peuvent permettre à un bébé mal positionné (présentation siège par exemple) de se retourner dès la 32e semaine de grossesse. À l’accouchement, cette même mobilité est essentielle au passage du bébé. En fait, le temps de travail est réduit de 24 % en moyenne lorsque la femme est suivie par un chiropraticien tout au long de sa grossesse[ii]. Le bassin et la colonne vertébrale de la mère doivent fonctionner de façon optimale pour permettre une ouverture du pelvis qui permettra au bébé de bien d’engager dans le bassin. Un débalancement au niveau du sacrum peut entraîner une diminution du diamètre pelvien. Comme les ligaments qui soutiennent l’utérus (le ligament rond entre autre) dépendent de l’orientation du bassin, un débalancement de ce dernier peut entraîner des torsions à même l’utérus et compromettre le mouvement du bébé et par le fait-même son développement ou l’empêcher d’avoir une présentation optimale à l’accouchement.

Ainsi, un bassin balancé permet de minimiser les interventions chirurgicales et l’usage de procédures invasives (forceps, ventouses, césarienne, épisiotomie…). Il va de soi que le travail du chiropraticien pour la femme enceinte doit se faire de paire avec le médecin, la sage-femme et les différents intervenants de la santé. Pour un suivi naturel lors de votre grossesse, pensez ChiroKiné!



[i] Borggren, Pregnancy and chiropractic: a narrative review of the literature, Journal of Chiropractic Medicine (2007) 6, 70–74

[ii] FALLON, J. The effect of chiropractic treatment on pregnancy and labor: a comprehensive study, Proceedings of the World Chiropractic Congress, 1991, p. 24-31.

Infolettre