Kinésiologie appliquée

Une approche qui complémente à merveille la chiropratique

Un peu d’histoire

La Kinésiologie Appliquée fut découverte (1964) puis développée par Dr George Goodheart, chiropraticien. Depuis, le International College of Applied Kinesiology a vu le jour, et régit actuellement l’enseignement, la recherche et le développement.

Site internet : www.icak.com

L’utilisation du terme kinésiologie découle du fait que l’évaluation s’exerce principalement par le biais du test musculaire.

Ce que la Kinésiologie Appliquée peut faire pour vous

La Kinésiologie Appliquée vise à déterminer de façon précise la faiblesse qui est source de votre problématique, pour ensuite déterminer ce dont le corps a besoin pour se guérir.

L’utilisation de la kinésiologie appliquée dans le traitement des patients comprend plusieurs outils pour effectuer leur diagnostic. Ces outils comprennent, entre autre, le Manual Muscle Testing (MMT) où le praticien évalue l’adaptation musculaire à une force. On croit souvent à tort que le MMT est un test de force, alors qu’il s’agit plutôt de déterminer vérifier la capacité du système nerveux à s’adapter à un changement de pression[i]. Ainsi, un muscle « Fort » est définit comme étant capable de s’adapter à une force additionnelle et de maintenir sa contraction sans signe de faiblesse. Un muscle « Faible » est défini comme étant incapable de s’adapter à une augmentation de la pression, et il devient soudainement incapable de résister. Ces tests musculaires permettent aux praticiens d'obtenir des informations sur l'état dans lequel se trouve le corps et de traiter les débalancements spécifiquement. Plusieurs stress peuvent influencer la capacité de notre musculature à réagir: stress biochimiques (entre autre dans notre alimentation...), stress biomécaniques (blessures, cicatrices, maladies...) et les stress émotionnels (tension au travail, à la maison, stress familiaux...). Il s'agit d'identifier la cause pour permettre soit de prévenir d'éventuels symptômes ou de traiter directement le symptôme à la source.

La santé repose sur un équilibre précaire entre la biomécanique, l’état émotionnel et chimique. La Kinésiologie Appliquée nous permet d’investiguer ces différents aspects de la santé.

Brève description

La Kinésiologie Appliquée est une méthode diagnostique additionnelle, qui complète et approfondit l’évaluation et les soins chiropratiques standards (mais ne les remplace pas).

La Kinésiologie Appliquée comprend plusieurs outils d’évaluation : le test musculaire, l’analyse de la marche, de la posture et du mouvement, la palpation statique et dynamique, etc.

La Kinésiologie Appliquée englobe de nombreuses thérapies s’inspirant de diverses approches. Le traitement peut comprendre : des manipulations articulaires spécifiques, des thérapies musculaires, des techniques crâniennes, des recommandations nutritionnelles, des techniques s’adressant aux méridiens d’acupuncture, des points réflexes variés, et plus encore!

Et n’oubliez pas !

La Kinésiologie Appliquée s’adresse uniquement aux chiropraticiens et autres professionnels de la santé possédant le droit d’effectuer un diagnostic, et est offerte à ceux-ci en tant que formation continue et complémentaire à leur formation de base.



[i] Cuthbert, S. C., Goodheart Jr G. J. On the reliability and validity of manual muscle testing: a literature review.  Chiropr Osteopat 15: 4. (2007)

Infolettre